Comment décorer son sapin de Noël

December 5, 2016

 

 

Les fêtes approchent à grands pas et vous n'avez toujours pas décoré votre sapin qui attend dans un coin, dans sa boîte ou encore au magasin?

Je vais vous présenter un petit tuto afin de pouvoir avoir un sapin qui déchire et simplement!

Vous allez voir, ce n'est pas bien compliqué, juste quelques règles très simples à respecter pour avoir une jolie harmonie et faire la une dans les discussions de sapins du voisinage!

 

Tout d'abord, le sapin... Personnellement je ne suis pas Nordmann mais plutôt Épicéa. Sa forme est plus régulière et moins tassée. Cela dit, je n'ai pas à ramasser les aiguilles puisque le mien est artificiel... Oui oui, je sais ce n'est pas très authentique et il paraît ridiculement rachitique à première vue... Pour les espèces de sapin, il y en plusieurs avec leurs propres spécificités: résiste à la chaleur, peut être replanté (pensez-y pur faire un geste en faveur de l'écologie), ne perd pas ses aiguilles...

À vous de voir!

 

 

 

Une fois votre beau sapin choisi et ramené à la maison, il ne vous reste plus qu'à mettre la main sur les cartons de Noël! Oui, oui, ceux sur lesquels on tombe tout le temps, toute l'année en cherchant une ampoule ou un tourne-vis mais qu'on ne retrouve pas le jour ou on a décidé de faire son sapin...

 

À ce moment là, le moment le plus difficile est déjà passé! Vous avez soit transporté votre sapin en pot en vous cassant le dos sur plus de 300m et en vous piquant le visage tout du long (ce qui fonctionne sans pot aussi!), soit monté votre sapin en cherchant pendant 3h les bonnes branches à mettre au bon étage tout en essayant de le faire paraître le plus naturel possible.

Maintenant, la GRANDE QUESTION se pose...

 

"Mais ou je vais le mettre???!!!"

 

Pas de panique! Si vous avez réfléchi avant achat, vous n'aurez pas pris une taille trop grande de sapin et si tel est le cas et qu'en plus vous n'avez pas de quoi le scier, vous êtes bon pour aller acheter une scie en espérant que cela fera l'affaire... Mais je sais que vous n'êtes pas des acheteurs compulsifs de sapin (en tout cas je l'espère car dans le cas contraire je ne peux plus rien faire pour vous...) et vous avez donc trouvé la taille parfaite!

 

La meilleure place pour un sapin de noël serait loin d'un radiateur pour un naturel au risque de devoir ramasser les épines tous les jours et vous retrouver avec le sapin de Mr. Jack pour Noël... Près d'une prise pour les amoureux des LEDs et autres guirlandes électriques. Essayez aussi de trouver un endroit ou il y aura un espace d'au moins 20 cm de chaque côté du sapin histoire de le voir un minimum... Vous n'avez tout de même pas bravé la neige et la tempête pour rien...

 

La place parfaite ayant été trouvée, nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses (mais agréables, toujours). Voici les 3 ou 4 étapes essentielles afin d'avoir un sapin de compétition (3 étapes si vous ne souhaitez pas mettre de guirlandes en plus des guirlandes électriques)

 

 

 

 

ETAPE 1: Choix des couleurs et dimensions des éléments de décoration.

 

Choisissez vos couleurs! Personne n'a envie d'avoir un sapin qui ressemblerait à la dernière collection de Desigual! Prenez deux couleurs principales et une secondaire. Par exemple: Doré et rouge en couleurs principales et des touches de blanc ou encore argent et blanc avec des touches de rouge. Vous vous assurerez de cette manière que tout soit en harmonie.

Vous n'arrivez pas à vous décider? Prenez les 3 décorations de sapin que vous préférez et partez de celles-ci.

On gardera les deux couleurs principales pour les guirlandes non électriques et certains éléments de décoration.

Pensez aussi à varier les tailles de guirlandes et d'éléments de décoration. Les éléments les plus gros sont disposés surtout vers le bas et milieu bas afin de ne pas prendre une trop grande place et monopoliser l'attention.

 

 

 

ETAPE 2: Les guirlandes électriques.

 

La deuxième étape consiste à placer la ou les guirlande électriques. En effet, afin d'avoir le meilleur rendu possible, c'est la première étape à respecter concernant la décoration. 

Vous placez donc votre ou vos guirlandes électriques de la façon la plus homogène possible afin de ne pas avoir de "trou".

Allumez la/les afin de voir les ajustements nécessaires et n'oubliez pas si vous le pouvez de mettre une partie de la ou les guirlandes en arrière (vers le tronc) afin de donnez de la profondeur à l'éclairage.

 

 

 

ETAPE 3: Les guirlandes non-électriques. (Pour un sapin sans, passez à l'étape 4)

 

Vous avez brillamment passé l'étape des lumières, vous pouvez donc passer aux guirlandes de couleurs! Vous avez donc sélectionné deux couleurs de guirlandes de grosseurs différentes. Nous allons commencer par le bas et donc, les grosses guirlandes. Essayez de faire une couleur par étage en alternance et en cachant au maximum les "liaisons" de guirlandes à l'arrière du sapin.

Plus vous monterez et moins les guirlandes seront épaisses.

Prenez du recul afin de voir le résultat et jauger l'harmonie, ajustez en fonction des guirlandes électriques aussi. 

Parfait, vous voyez, cela commence à prendre forme et n'est-ce-pas réjouissant?

 

 

 

ETAPE 4: Les éléments de décoration.

 

La voilà! C'est l'étape la plus agréable ou on se rend compte que depuis le début, pris dans notre concentration, on est en train d'écouter Jingle Bell et qu'il serait temps de changer!

Vos petits sujets et autres boules de Noël sont prêts à passer à l'attaque et vous aussi!

Pour cette étape, c'est le même principe que pour les guirlandes: Les plus gros éléments vers le bas et de plus en plus petit vers le haut du sapin.

Par contre, on va éviter toutes superpositions de même couleur et on va ajouter la troisième couleur pour les plus téméraires qui en veulent une.

Pas de doré sur du doré, du rouge sur du rouge... On veut pouvoir apprécier et mettre en valeur nos éléments chéris. En superposition, la première couleur va venir compléter la deuxième voire la troisième pour les aficionados des couleurs.

Le mieux reste de mettre nos deux premières couleurs en premier et d'agrémenter par la troisième.

Vous avez peut être un élément plus imposant que les autres que vous souhaitez mettre en avant (La chouette blanche de Maman ou le Renard blanc du petit Auguste), pas de problèmes, on va venir le placer au niveau du haut- milieu et on va éviter de le laisser trop dépasser afin qu'il fasse partie du décor.

Pour ceux qui n'ont pas de guirlandes non-électriques, c'est plus simple! Il suffit de garder la règle des éléments plus imposant en bas et des plus petits en haut en alternant les couleurs choisies afin de ne pas avoir un tas de rouge et un tas de blanc et créer ainsi des masses de couleurs. On alterne!

 

Fermez les yeux, faites 4 pas en arrière...

 

Tadaaaaaaaa! Vous pouvez pleurer de joie... Je comprendrais... Vous avez un véritable sapin de Noël de compétition dont on parlera pendant des dizaines de Noël à moins que vous fassiez encore mieux l'année prochaine...

 

Voilà pour aujourd'hui et ce petit tuto que j'ai beaucoup pris plaisir à écrire.

À très bientôt et de très joyeuses fêtes à tous!

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Nouvelle interview Prontopro et news

June 16, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

March 15, 2018

December 6, 2017

January 30, 2017

Please reload

Archives