Rechercher

Trouver l'équilibre des styles dans la décoration.


Bonjour à tous!

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une chose qui souvent pose problème pour la plupart des personnes qui souhaitent changer leur intérieur mais qui n'arrivent pas à se décider quel style adopter. En effet, vous aimez le style scandinave mais vous aimez aussi le style industriel? ou encore le style jungle vous fait de l'oeil mais vous avez peur que cela ne se marie pas avec votre envie de contemporain?

Ce n'est pas un problème! Bien au contraire, le mélange de ces styles vont justement créer une ambiance qui vous ressemblera à vous et personne d'autre. Il en va de même quand dans un couple, l'un préfère un style et l'autre un style complètement opposé.

Le maître mot dans la décoration est "OSEZ!".

Prenons un exemple concret,

Cécile A. m'appelle car elle a besoin d'aide afin de refaire son salon, son mari et elle sont tiraillés entre l'envie de style scandinave, de style industriel et ne veulent pas que cela soit "too much" et que le tout reste contemporain.

Une fois chez eux je me rend compte que la maison est de construction années 80 (important de toujours prendre en compte le style du bien). Ce style est assez simple à rénover car il ne possède pas de caractéristiques particulières, contrairement à un style haussmannien par exemple qui lui est très présent mais pas moins intéressant.

Après le premier rdv avec les prises de côtes pour les plans et les vues 3D, la rédaction du cahier des charges me permettant d'avoir la base de ce qui doit être fait et doit être évité et le budget global, j'entreprend mon travail de recherche et de création en me laissant quelques semaines afin de trouver les harmonies parfaites entre formes, matières et couleurs. Pendant le rdv, j'avais vite compris que le scandinave prendrait plus de place que le style industriel en me basant sur leurs envies et besoins.

Je me base donc sur du scandinave avec des touches d'industriel pour le mobilier sans oublier la touche de contemporain en créant des diagonales de peinture et en utilisant un papier peint géométrique qui mettrait le tout en valeur.

Première étape: les plans.

À partir des prises de côtes effectuées lors du premier rdv, je dessine les plans des espaces concernés par l'étude de projet. On commence par le plan de l'existant avec tous ses composants (électricité, lumières, plomberie...). Puis, vient la création du plan d'aménagement concernant les travaux à effectuer (dépose de murs ou pose de murs, fenêtres, portes, escaliers...). Le plan d'électricité (nouvelles prises...). Le plan lumières avec tout les nouveaux points de lumières et leurs fonctions. Enfin, le plan d'agencement, qui arrive après les planches, permettant de visualiser tout le mobilier à sa place avec les espaces de passage et d'aisance voire l'étude d'accessibilité pour personnes handicapées. Dans le cas ou il y aurait une cuisine, je dois aussi créer les plans de coupe afin d'avoir une vue de face des différents éléments la composant.

Deuxième étape: Les planches.

la création de la planche d'inspirations qui est la fondation du projet. C'est grâce à elle et en fonction d'elle que je créé la ou les planches d'ambiance pour chaque espace qui permet de visualiser l'ambiance de l'espace avec les couleurs, les formes et matières. Je dois ensuite créer une planche matériaux et une planche mobilier pour chaque espace afin de bien visualiser les différents matériaux et leur harmonie, ainsi que les différents meubles et objets de décoration, toujours afin d'être en accord avec la planche d'ambiance.

Troisième étape: La création 3D.

Afin de permettre aux clients de se projeter dans leur futur intérieur ou de leur montrer un meuble commandé sur mesure, la 3D est un outil très efficace. Chaque espace est donc re-créé en 3D avec les couleurs et la décoration correspondant aux planches puis passé en logiciel de rendu 3D afin d'avoir une image le plus réaliste possible. Un passage sous photoshop afin de peaufiner le tout.

Quatrième étape: La Shopping List.

Pour chaque étude de projet, une shopping list contenant tous les éléments présents dans la future décoration avec leurs prix et leurs distributeurs est créée. De cette façon, mes clients n'ont plus qu'à prendre la liste et commander ou acheter en magasin.

Explication des différentes étapes terminées, book terminé et shopping list en main, je suis prêt à présenter mon travail durant le dernier rdv avec mes clients. mes clients n'ont plus qu'à commencer leurs travaux ou faire appel à moi pour faire le suivi esthétique de chantier durant lequel je m'occupe de tout! Vous partez en vacances, vous revenez et tadaaaa! Tout est prêt!

#decor #designer #interiordesigner #designerdespace #design #architectedintérieur #interieur #papierpeint #peinture #decorer #decoration #deco #interiordesigner #interior #intérieur #scandinave #industriel #décorer #déco #décoration #rénovation #paris #rouen #louisromainquibellorincom #LouisRomainQuibelLorin #couleurs

26 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Partenaires:
1001déco; NCC; Pomme Piment
lamaison_logo.png

© 2016 par LOUIS-ROMAIN QUIBEL LORIN